Menu Fermer

Atelier samba-pagode du 17 mai 2022

Atelier samba

Ateliers Pop’n’Art, c’est parti !


Le premier atelier hebdomadaire par Pop’n’Art, c’était mardi 17 mai à l’école Lavoisier Gounod.
7 personnes pour un premier atelier samba pagode, presque toutes avec des bases en musiques brésiliennes, le groupe avait de bonnes bases pour commencer.

Tan tan, cavaquinho, ganza, pandeiro, agogo, tamborim, et même triangle, on a essayé, échangé, jonglé entre les instruments pour s’adapter aux morceaux à travailler.

Le premier morceau travaillé n’était pas le plus facile puisque c’était Tive Razão de Seu Jorge, qui est plutôt un samba-funk qu’un samba basique.
Mais peur de rien, nous avons commencé à travailler le samba-funk. Un rythme assez simple, moins étranger à nos oreilles qu’on a vite réussi à jouer ensemble. Pas de samba pagode sans chant, on a donc posé les instruments quelques minutes pour travailler les choeurs. « ohoh ohohoh ahah ah » les débuts en portugais sont prometteurs.


La suite ?
Faire une première fois le morceau en samba-funk, pour ensuite le rejouer en samba. Après quelques mises au point sur l’enchainement des deux rythmes, le groupe enchaine assez facilement les deux rythmes : un morceau déjà quasiment acquis !

Pour ne pas tourner en rond, un deuxième morceaux s’imposait, et c’était Margarida Perfumada de Timbalada.
Encore une fois un samba … reggae. On s’y met à coups de « j’ai perdu mon chat », tontitontitontititon (c’est du langage technique), on apprend au passage la base des appels de la Batucada et le groupe se met au samba reggae version pagode.
On retourne au chant pour ce morceau, avec des vraies paroles, du scat, pas facile de jouer en chantant mais la plupart y arrivent, et les autres suivront

Une première répétition fidèle à l’ambiance des pagode do Brasil, autour d’une table, avec de quoi grignoter et s’hydrater, dehors, au soleil. Le groupe a pu discuter, faire connaissance, tout le monde s’est bien amusé et si tout va bien, on retrouvera la même équipe, et d’autres, la semaine prochaine, mardi 24 mai à 19h.

Samba pagode Pop'n'Art

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aller au contenu principal